Châle Nurmilintu -Heidi Alonger

Hello,

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour un article un peu spécial. Depuis que nous sommes tout petits – avec mes cousins -, ma grand-mère a toujours beaucoup tricoté pour nous. Bon, malheureusement, à l’aube de ses 91 ans, ce n’est plus du tout le cas… Mais, j’ai eu envie de lui rendre la pareille et de lui tricoter un petit quelque chose pour lui rappeler tous ces bons moments passés ensemble. Hé, oui ! C’est bien elle qui m’a appris à tricoter 😉

Il faut dire aussi, qu’entre-temps, Laura – Utilisatrice 42 – a réalisé le châle Nurmilintu pour sa grand-mère… J’avais l’idée, le modèle (gratuit sur Ravelry) -, il ne me manquait plus que la laine !

img_0869

Châle Nurmilintu – Décembre 2016 (Lunazione)

Pour la laine, ça a été compliqué. Déjà, parce que le modèle est initialement tricoté en Madeline Tosh – qui coûte un bras sans compter les frais de port – et que connaitre son échantillon est toute une histoire. Du coup, j’ai cherché une laine équivalente sans acrylique dans mes magasins habituels sans grand succès… J’ai finalement trouvé mon bonheur sur internet chez Bergère de France sans pour autant être prête psychologiquement à dépenser pour des frais de port. Je suis donc repartie pour une tournée des revendeurs Bergère de France de la région (en profitant de mes entretiens de stage : quitte à ne pas payer des frais de port, je n’aime pas non plus payer un plein d’essence) avant d’avoir la bonne idée d’appeler le revendeur de Mur-Erigné qui m’a dit qu’ils en avaient. Forcément, c’était le plus près de chez moi, celui que je n’avais pas encore fait. La honte.

Une fois la qualité de laine trouvée, il me fallait encore choisir une couleur. Ce qui n’est pas évident quand on connaît les idées de Mamy : « trop clair = trop jeune », « trop sombre = trop morbide », « trop vif = mauvais genre ». Bref, c’est galère. J’ai donc opté pour un vieux rose parsemé de tâches de couleurs vives.

img_0867

Châle Nurmilintu – Décembre 2016 (Lunazione)

Le modèle en lui-même est très facile à faire : un système d’augmentations permet d’agrandir le châle au fur et à mesure et une « dentelle » l’égaye un peu. Sinon, tout le modèle est en point mousse et une bordure en picot le termine. Je l’ai réalisé assez rapidement, en deux-trois jours en regardant la saison 2 de Reign (du coup, j’ai fini la saison).

img_0868

Châle Nurmilintu – Décembre 2016 (Lunazione)

Je n’ai pas eu de problème particulier. Bon, j’ai dû redéfaire la première bande de dentelle qui n’allait vraiment pas et quand je l’ai recommencé, ce n’était toujours pas parfait mais ça ne se remarque pas trop. Cela dit, il y a une nette amélioration avec les deux autres bandes ! Pourtant, elle n’est pas difficile, j’ai juste dû me décaler d’une maille sur la fin.

Mon autre difficulté a été les petits picots que je n’avais encore jamais fait. Ne comprenant rien en lisant les explications, je suis directement allée voir sur Youtube où j’ai trouvé une explication très claire que j’ai juste eu à réadapter à mon modèle.

Enfin, je trouvais le châle peu profond en arrivant aux derniers rangs, du coup, j’ai rajouté une dernière bande de points mousse pour finir ma pelote. Résultat, j’ai du encore redéfaire un peu pour faire ma bande de picots (morale : garder 12 longueurs la prochaine fois et non seulement 8).

img_0871

Châle Nurmilintu – Décembre 2016 (Lunazione)

Le résultat me plaît beaucoup. Je trouve ce châle très délicat dans sa forme et ses couleurs, tout en simplicité. Personnellement, je trouve que les châles ont généralement un côté mémérisant mais celui-là, ça va. Je l’aime beaucoup et j’espère qu’il plaira également à ma grand-mère.

img_0870

Châle Nurmilintu – Décembre 2016 (Lunazione)

img_0866

Châle Nurmilintu – Décembre 2016 (Lunazione)

Modèle : Châle Nurmilintu – Heidi Alander
Fournitures : Laine qualité Bigarelle Roseraie (1) – Bergère de France
Aiguille circulaire 3.5
Prix : 10€
Temps : ~ 15h

Laisser un commentaire

