Cable Hat – Dora STEPHENSEN & Spruce Tree Mittens – Emily BENSON

Coucou les copains,

Comme bien souvent ces derniers temps, tout à encore une fois commencé chez Noz où je craquais sur une jolie laine Fantasia de la Filature du Parc… Kaki avec des reflets marrons et du fil doré : comment résister ? J’ai tout de même tenu bon plusieurs semaines jusqu’à ce que le verdict de mes entretien tombe courant novembre : j’avais trouvé un CDI. Bref, enfin une bonne raison de dépenser des sous… *sifflote*

Cable Hat & Cable Hat Snood & Spruce Tree Mittens (Lunazione) // Mars 2018

Malheureusement pour moi, il n’y avait que 7 pelotes de 120 mètres chez Noz. Lors de mes différents voyages, j’ai eu l’occasion d’aller jeter un oeil dans d’autres Noz, mais non… je n’ai jamais vu ce fil ailleurs.

J’étais donc plutôt limitée niveau projet. Puis, en y réfléchissant, je me suis dit que la meilleure chose à faire était de m’en faire un ensemble pour l’hiver : après tout la laine claque ! C’est donc plus facile à porter en accessoire plutôt qu’en pull. Autre raison : elle grattouille un peu, elle est épaisse, et puis j’en avais envie !

Cable Hat & Cable Hat Snood & Spruce Tree Mittens (Lunazione) // Mars 2018

Il y a beaucoup de choix parmi les modèles gratuits sur Ravelry, beaucoup de très beaux modèles d’ailleurs… Du coup, pour les départager, j’ai fait un mini-échantillon afin de choisir un patron où je n’aurais pas de modification à faire.

Pour le bonnet, ça s’est fait plutôt facilement : le modèle Cable Hat m’avait tout de suite conquise. Bon, j’ai tout de même fait quelques modifications : dans le modèle de Dora STEPHENSEN, les côtes du bords sont alignées avec les torsades… Personnellement, je n’aimais pas tellement. J’ai alors décalé les côtes de façon à ce qu’elles tranchent bien avec les motifs du bonnet.

Cable Hat & Cable Hat Snood & Spruce Tree Mittens (Lunazione) // Mars 2018

Pour les moufles, ça a été plus compliqué : je voulais trouver un modèle qui ressemble assez à celui du bonnet histoire qu’ils ne tranchent pas trop l’un avec l’autre. J’ai donc choisi les Spruce Tree Mittens d’Emily BENSON. L’échantillon des mitaines était plus petit que le mien mais j’ai tout de même tenté : c’est passé sans soucis ! Je ne souhaitais pas me lancer dans des modifications, n’ayant absolument jamais tricoté de moufles en rond et n’étant pas du tout à l’aise avec cette idée…

Pour le snood, j’ai improvisé avec le patron du Cable Hat : 5 mailles mousse, deux petites torsade, une grosse torsade, de nouveaux deux petites torsades et 5 mailles mousse. Et me voilà avec un snood totalement assorti à mon bonnet ! N’étant pas certaine de la longueur que je pouvais espérer avoir avec mes pelotes restantes, je l’ai tricoté en aller-retour. J’ai donc commencé par un turkish cast on et ai terminé avec un rabattage à trois aiguilles une fois toutes mes pelotes terminées.

Cable Hat Snood (Lunazione) // Mars 2018

J’ai trouvé les explications de Dora STEPHENSEN très claires et faciles à suivre bien que le patron soit en anglais et que je n’avais jamais réalisé de bonnet. C’est un modèle parfait pour un premier bonnet à torsade !

Par contre, je ne pourrais pas en dire autant des explications d’Emily BENSON : visiblement nous n’avons pas du tout la même logique… Il y a eu beaucoup de passage que j’ai du relire plusieurs fois ou faire lire à d’autres personnes pour tenter de comprendre ce qui m’échappait. J’ai trouvé ça plutôt usant :/

Cable Hat & Cable Hat Snood (Lunazione) // Mars 2018

Je suis très contente du résultat final : je trouve que les trois matchent parfaitement. Bon, c’est sûr que vu que tout est fait dans la même laine ce n’était pas tellement compliqué ! Honnêtement, la laine gratte un peu : si vous êtes sensible, vous risquez fortement de ne pas la supporter…

Modèle : Cable Hat – Dora STEPHENSEN
Spruce Tree Mittens – Emily BENSON
Fourniture : Fantasia (7) – La Filature du Parc – Noz Laval
Prix : 10.5€
Temps : ~ 10h

Cable Hat Snood (Lunazione) // Mars 2018

Spruce Tree Mittens (Lunazione) // Mars 2018

Cable Hat & Cable Hat Snood (Lunazione) // Mars 2018

Cable Hat & Cable Hat Snood (Lunazione) // Mars 2018

2 réflexions sur “Cable Hat – Dora STEPHENSEN & Spruce Tree Mittens – Emily BENSON

Laisser un commentaire